Méthodologies et Outils


Responsables

  • Mickaël DARDAILLON (IETR - UMR 6164)
  • David NOVO (LIRMM - UMR 5506)

Animateurs

  • Roselyne CHOTIN-AVOT (LIP6 - UMR 7606)
  • Kevin MARTIN (Lab-STICC - UMR 6285)
  • Maxime PELCAT (IETR - UMR 6164)
  • Lilia ZAOURAR (CEA Saclay)

Mots-clés

Conception Assistée par Ordinateur, Electronic Design Automation, Electronic System Level, vérification et preuve formelle, IA pour la conception, outils open-source, modèles de calcul, compilation


Description

Cet axe regroupe les méthodologies et outils de conception, simulation, évaluation et vérification des systèmes électroniques et systèmes de systèmes électroniques. Les systèmes électroniques ont aujourd’hui atteint un niveau de complexité qui dépasse la maitrise et la compréhension complète par un seul être humain. La gestion des milliers de milliards de transistors d’une puce moderne n’est réalisable qu’à l’aide d’outils informatiques qui couvrent toute la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, des spécifications à la gestion de projets, en passant par les outils liés à l’ingénierie. Ces derniers sont l’objet de cet axe du GdR SoC2.

La spécialisation des composants est la voie de cette décennie pour atteindre les performances tout en respectant les contraintes imposées et entraine toujours plus d’hétérogénéité. Les nouveaux paradigmes de calculs comme le calcul en mémoire ou proche mémoire, ou encore le calcul approximatif nécessitent des méthodes et des outils pour leur mise en oeuvre. L’augmentation du niveau d’abstraction et l’unification de la représentation des composants logiciels et matériels du système permettront de concevoir et programmer plus facilement ces systèmes numériques hétérogènes.

Les besoins en automatisation des outils de conception sont toujours plus grands. Une approche particulièrement prometteuse est d’utiliser les méthodes d’intelligence artificielle pour automatiser des tâches d’exploration d’espace de conception, de validation, de vérification, de génération de code ou d’architecture.

Enfin, la maitrise de la consommation d’énergie des circuits est un enjeu majeur des prochaines années. Les méthodes et outils permettant la gestion de la consommation d’un système dans sa globalité sont encore à perfectionner.

Les défis liés à cet axe concernent :
  • les méthodes de conception pour les architectures émergentes comme le calcul approximé, le « in-memory computing » et l’intelligence artificielle ;
  • l’intégration de l’intelligence artificielle pour l’optimisation de circuits et la modélisation d’architectures complexes ;
  • l’augmentation du niveau d’abstraction pour les architectures hétérogènes et a modélisation et l’optimisation de la consommation d’énergie d’un point de vue architecture et système.

Les pistes évoquées ici sont en phase avec les recommandations clés énumérées dans le document HiPEAC vision 2021, en particulier avec la recommandation technique « straightforward », qui préconise le développement d’approches permettant d’améliorer la productivité des ingénieurs lors de la conception, production et gestion de systèmes complexes, incluant notamment des techniques d’IA.

L’axe Méthodologies et outils du GdR SoC2 consiste en l’étude des méthodes et des outils de conception, de simulation, d’évaluation et de vérification des systèmes électroniques, numériques et analogiques. Cet axe est transversal par sa présence dans l’ensemble des axes du GdR SoC2, que ce soit pour la compilation dans l’axe Calcul embarqué haute performance, la conception de système dans les axes Circuits et Systèmes AMS&RF et Systèmes connectés pour les transitions, l’analyse de système dans l’axe Systèmes robustes fiables et sécurisés, et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les outils et pour la conception dans l’axe IA et Systèmes Embarqués.


Prochaines Journées Thématiques


Open-Source Software et Matériel Open-SourcE (OSSMOSE)

Organisateur : Mickaël DARDAILLON, Kevin MARTIN, Thibaut MARTY et Olivier WEPPE

Thématiques : Méthodologies et Outils

L’objectif du workshop est de mettre en évidence les interactions réciproques entre le matériel et le logiciel, à travers des outils et des architectures matérielles open-source. L’idée est de mixer des présentations avec une ou plusieurs sessions de manipulation.

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