Type de poste : Maître de conférences
Laboratoire : Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)
Date limite de candidature : 1 Avril 2026
Profil enseignement
Le (la) Maître de Conférences recruté(e) sera intégré(e) dans l’équipe d’enseignement « Électronique » au sein du département Électronique Électrotechnique Automatique (EEA). Son investissement est attendu en formation initiale et continue, dans des cursus en Français et internationaux en Anglais, en particulier en termes d’innovation pédagogique (travail en autonomie, travail collaboratif, enseignement à distance, démarche compétences, e-learning, MOOC, ...).
La personne recrutée sera amenée à intervenir dans l’ensemble des cursus de l’École dispensés sur le campus de Lyon-Écully, et plus particulièrement pour l'enseignement de l'électronique générale en première année de cycle ingénieur généraliste, allant des principes de la physique des composants, l’électronique analogique, à la conception des circuits numériques ; l'enseignement des architectures de calcul avec contraintes énergétiques pour l'électronique embarquée, en deuxième et en troisième années, ainsi que des enseignements en conception de circuits intégrés et en électronique durable au niveau Master (EEEA, parcours Électronique et systèmes embarqués). Outre les enseignements généraux (cours, TD, TP) en électronique, la personne recrutée contribuera plus largement aux enseignements du département EEA en particulier en collaboration avec l'équipe « Traitement du signal », et dans le cadre de projets d'élèves notamment en lien avec le Fablab de l’École.
De manière plus générale, la personne recrutée participera à la réflexion sur les programmes d'enseignement de l'électronique, en lien avec les défis que doit relever le secteur de la microélectronique. Ce dernier est confronté non seulement à des challenges liés à la conception et la fabrication de dispositifs de plus en plus performants et sobres énergétiquement, mais aussi à la nécessité de décarboner la filière électronique. Dans ce contexte, la personne recrutée sera force de proposition pour faire évoluer l’enseignement dans le parcours électif (deuxième et troisième années) du cursus ingénieur généraliste de Centrale Lyon.
Une implication est également souhaitée dans les enseignements transversaux (encadrement de projets, y compris pluri-disciplinaires, suivi de stages ou d’apprentis, etc.). Des contributions à la formation continue pourront être proposées.
Profil recherche
Dans le contexte de l’accélération de la digitalisation de la société et de la diffusion des applications d’Intelligence Artificielle, de nouvelles contraintes (fiabilité, empreinte environnementale, robustesse…) sont apparues, qui dépendent fortement de l’architecture de calcul. Pour satisfaire ces contraintes, de nouveaux paradigmes de traitement et de stockage de l'information, à la fois résilients et énergétiquement sobres, sont actuellement explorés dans un contexte fortement soutenu par des programmes nationaux et internationaux (EU Chips Act).
Dans ce cadre, l'INL développe des approches pour la conception et l’optimisation de nouvelles architectures de calculs hétérogènes, s'appuyant sur des technologies émergentes et prenant en compte leurs propriétés intrinsèques ainsi que leurs défaillances. L’INL souhaite accroitre sa dynamique de recherche dans le domaine de la conception des circuits et d'architectures de calcul, ainsi que dans les systèmes numériques s’appuyant sur des technologies émergentes. L'objectif est d’étendre le savoir-faire de l'Institut depuis la réalisation de dispositifs élémentaires fondée sur la maitrise de la réalisation technologique, jusqu’à leur utilisation et leur déploiement dans des systèmes de calcul.
Le profil recherché couvre un ou plusieurs des domaines de compétence suivants :
Le(la) candidat(e) maîtrisera un ou plusieurs de ces domaines, apportant ainsi une expertise complémentaire à l'équipe existante.
Le(la) Maître de Conférences recruté(e) sera intégré(e) dans l’équipe de recherche "Électronique" de l'INL, très active dans le contexte de l'IA énergétiquement sobre et embarquée. Il(elle) sera rapidement impliqué(e) dans les différents projets d'envergure de l'équipe et sera encouragé(e) à développer ses propres projets.